Contenu

Balade botanique sur les bords de l’Orne.

publié le 27 septembre 2017

Ce samedi 23 septembre, une sortie botanique avait été organisée par les Amis de la Nature de Caen.

Rendez-vous était donné à 9h30 sur les bords de l’Orne, parking de l’Ile Enchantée à Fleury sur Orne.
L’Ile Enchantée est le nom d’un petit îlot de 60m sur 20, vert et sauvage, située dans les méandres de l’Orne ; d’où le nom donné au quartier qui borde le fleuve.

Nous étions attendus par Patrick MARTIN, guide botaniste.
20 copains avaient fait le déplacement par ce beau matin de septembre.

Après les présentations de notre guide sur le déroulement de cette balade, nous voilà partis en direction de la voie verte, (piste cyclable nommée la Vélo Francette qui relie Ouistreham à La Rochelle).

A peine avions-nous fait 10m, premier arrêt, première plante, la ravintsara, plante utilisée pour combattre les infections, pour stimuler le système immunitaire, 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère de miel suffisent.
Nous avions là un aperçu du déroulement de cette sortie.

Tout au long du parcours, pour chaque plante observée, le guide donnait le nom commun et le nom en latin… qu’il devait répéter et même épeler pour les copains très studieux qui avaient apporté leur petit carnet pour prendre des notes et ils ont eu raison… pas facile de mémoriser tous ces informations.

A la suite de cela, il nous donnait les bienfaits de chaque plante. Certains copains connaissaient déjà le nom et les propriétés de quelques unes d’entre elles.

Durant 2 heures, nous avons découvert un patrimoine végétal que nous ignorions. Des plantes sauvages aux vertus médicinales et gustatives pour soigner les petits maux du quotidien ou agrémenter nos salades, quiches et desserts.

Au terme de cette balade, notre guide s’est excusé de ne pouvoir nous jouer quelques notes de musique avec son saxophone… vendu la veille ; Patrick MARTIN est également saxophoniste.

Un grand merci à lui pour toutes ces explications qu’il nous a livrées avec sérénité… en harmonie avec la nature.


Nicole V.