Contenu

SEJOUR EN TERRE INCONNUE…

publié le 19 octobre 2018

Depuis que notre association propose des séjours, c’est la première fois que nous nous rendions au Pays Basque français car, faut-il le préciser, cette belle région se situe de part et d’autre des Pyrénées qui servent de frontière administrative entre la France et l’ Espagne.
En revanche, les habitants, qu’ils se situent d’un côté ou l’autre de la frontière se disent tous Basques et parlent la même langue. Une langue bien compliquée à comprendre et même à lire pour qui n’est pas Basque…
Cela fait partie du charme de nos belles régions !

Notre hébergement se situait à Saint Etienne de Baïgorry dans une belle propriété implantée dans un écrin de verdure se nommant Domaine Oronozia.
Cette vaste structure nous a permis un confortable séjour, chaque chambre étant équipée de WC, douche et lavabo. Nous avons pu aussi éviter les lits superposés ce qui fut fort apprécié...il est vrai qu’à la réservation nous avions formulé cette exigence.

De grandes salles, des grandes terrasses, des repas en plein air sous les mûriers, une piscine fort appréciée après les randos ou visites, une cuisine de bonne qualité servie par un personnel à l’écoute pour reprendre des forces, la liberté d’organiser nos apéros (nous en avons largement profité !!!), toutes ces conditions d’hébergement ont contribué à la réussite du séjour surtout si on ajoute que nous avons bénéficié d’une très bonne météo…

Beaucoup d’entre nous ont découvert les splendides paysages verdoyants mais aussi les superbes villages basques et leurs typiques maisons à colombages peints en rouge.

Au niveau des activités, chacun y a trouvé son compte.
Deux randos de niveaux différents étaient proposées chaque jour accompagnées par Brigitte, Yves, Etienne, Francis, Hubert, Jean-Pierre et Gérard.
Les copains ont pu constater le haut niveau de compétence de notre meneuse et de nos meneurs...nous n’avons perdu personne !!!
Par deux fois, nous avons effectué une rando accessible à tous dont une fois où nous avons pu partager le pique-nique y compris avec celles et ceux qui ne marchaient pas…
Un grand merci à eux qui avaient préparé en amont toutes ces belles randos.

Chaque jour, les non-randonneurs s’organisaient des visites.
Il faut dire que la région regorge de possibilités dans ce domaine : la frontière espagnole à 8 kilomètres, la magnifique petite ville de Saint Jean Pied de Port (point stratégique sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle), Cambo les Bains, Espelette, la Côte Basque (Biarritz, Saint Jean de Luz…)
Bref, nous avions matière à échanger le soir autour de l’apéro !!!

Les soirées se prolongeaient après le dîner autour de parties acharnées de Rummikub, belote ou autres...Le service d’ordre n’eut toutefois jamais à intervenir car, en dépit d’éclats de voix importants, chacun sut se contrôler et préserver le Fair-play d’usage !!!

Le vendredi fut déclaré jour « du ravitaillement »...une très grande partie de la troupe se retrouva, devinez où ??? En Espagne bien sûr !!! Pas besoin de vous faire un dessin, chacun y trouva son compte en ravitaillement et en faisant le plein d’essence 25 centimes moins cher au litre que dans l’hexagone...faute avouée est à demi- pardonnée !!! Sans compter les spécialités locales dégustées dans les restaurants… Une bien belle journée détente, carte bleue, lèche-vitrines sous un soleil radieux...Viva España !!!

Le dernier soir, une agricultrice du village est venue nous proposer une dégustation du fameux fromage basque de brebis...L’Ossau Iraty. Elle n’a pas dû regretter son court déplacement car elle a vendu en 1 heure plus de fromages qu’en plusieurs marchés...délicieuse la tome !!! C’est vrai, l’AN en balade est gourmand…mais aussi gourmet !

Comme chaque soir, avant de faire notre valise pour le retour vers notre Normandie, nous avons pu admirer devant notre gîte le passage de l’imposant troupeau de brebis sous l’œil vigilant du vieux berger...Le séjour tirait à sa fin…

Encore une fois, la volonté de chacun pour favoriser la réussite du séjour s’est fortement ressentie. C’est dans ces séjours collectifs où chacun doit par nécessité faire une petite place à « L’autre », se montrer tolérant et bienveillant que se forge le fameux « Esprit AN »...
Nous, nous n’en parlons pas simplement, nous le mettons en œuvre..

Une fois encore la magie a fonctionné, ce séjour fut une réussite...
Un énorme merci à tous les participants, ils ont été formidables !!!
A une autre fois sur d’autres séjours ou activités pour d’autres tours de magie !!!!

Gérard C.