Séjour à Crest-Voland.

publié le 7 février 2017

Du 22 au 29 janvier dernier, s’est déroulé le traditionnel séjour « à la neige » des AN de Caen.

Cette année, il a eu lieu à Crest-Volant, petite station située non loin des Saisies et de Notre-Dame de Bellecombe. Il réunissait 33 copines et copains, dont le plus jeune, Simon est âgé de 5 ans ...

Notre chalet était situé tout près des pistes, juste sous les télésièges, pour la plus grande satisfaction de nos copains skieurs.

Nous avons été accueillis par un couple de gérants

épatants : Jean-Michel et Emmanuelle, dans un chalet confortable : certains d’entre nous ont disposé de chambres au 1er étage, tandis qu’une partie des copains, au 2ème étage, logeaient dans des box, un peu comme en colo...

L’arrivée, dimanche après-midi, fut un peu laborieuse : en effet, nous nous sommes légèrement trompés de parking et nous avons du faire quelques allers-retours (toujours dans la bonne humeur) avant de confier nos bagages à une chenillette qui les a apportés jusqu’au chalet. Une fois installés, il s’agissait de ne pas manquer l’heure de l’apéro, réconfort attendu après une longue route...

Dès le 1er soir, nous avons découvert les talents de cuisinière d’Emmanuelle qui nous a régalés d’un potage aux pois cassés, de diots et crozets typiques de la Savoie et d’un savoureux gâteau aux pommes et aux amandes.

Nous nous régalerons ainsi toute la semaine de menus copieux, équilibrés et originaux : crudités, potages, lasagnes aux poireaux, gratins, délicieuses crèmes, gâteaux ... défileront dans nos assiettes et nos estomacs comblés ... sans oublier les goûters qui nous attendront à chaque retour vers 17h !
Mais nourritures nécessaires aux grands sportifs que nous sommes.

Dès le lundi matin, on s’est « précipité » au magasin pour y louer le matériel : skis, chaussures, bâtons et raquettes. Le loueur nous a paru un peu débordé, mais finalement chacun est reparti avec ce qui lui fallait.

Quelques copines et copains ont profité des pistes de ski alentour, partant toute la journée avec leur pique-nique. Ils ont semblé très contents de l’état de la neige et du beau temps qui a régné toute cette semaine.

Une douzaine d’entre nous s’est adonné aux plaisirs de la rando avec des raquettes.
Le chaussage est un moment parfois fastidieux ... il y a même des copines qui certains jours se trompent de raquettes ...

Nous avons vu 3 guides successivement ; Alain, le 1er jour, Cédric

jusqu’au jeudi et Vincent le vendredi, qui ont fait de ces randos, des moments instructifs et passionnants, détaillant le paysage : les dômes des 3 Sorcières, le Mont Charvin, la chaîne des Aravis et assez loin, le Mont Blanc ; nous avons appris des tas de choses à propos des animaux (saviez-vous que certains écureuils sont gauchers ?), des oiseaux, et même des fourmis ..., des arbres, de la vie en montagne à travers nos haltes près de chalets parfois très anciens (1763 pour celui de La Lozette).

Ce furent de magnifiques promenades, parfois spectaculaires quand nous avons découvert le givre de surface, phénomène qui (comme son nom l’indique) se produit à la surface de la neige et la fait ressembler à un tapis de plumes et de feuilles cristallisées, rendant l’atmosphère totalement
féérique !

Nous avons parcouru chaque jour quelques bons kilomètres en marchant 2 à 3 heures l’après-midi et jusqu’à 5 heures pour la journée complète du mercredi, avec des montées plus ou moins longues (le plus haut 1842m pour le Chard au Beurre) et des descentes plus ou moins...glissantes...sur les fesses, carrément !

La neige n’était pas forcément très abondante, mais suffisante, et le temps beau, bien que très froid... Ouh ! Le pique-nique près du chalet, avec ce petit vent frais.

Notons quand même une anecdote à propos de cette journée du mercredi : une copine (qui tient à garder l’anonymat) avait oublié son sac à dos (avec son pique-nique) au chalet ; mais les AN formant une grande et belle famille, il était hors de question de la laisser jeûner ; chacun lui a proposé une partie de son
(copieux) casse-croûte ; pour un peu, elle aurait été à deux doigts de la suralimentation !

Si j’ajoute parmi les bons moments passés ensemble les apéros, occasions de célébrer notre amitié, les tournois amicaux mais passionnés de belote et de rumikub, on peut dire qu’on a une fois de plus réussi un séjour épatant.

Un petit mot et une grosse bise à notre copine qui a eu la malchance d’attraper la grippe et de passer presque tout le séjour au fond de son lit.

Toutes nos félicitations évidemment à Simon, nouveau médaillé et futur champion de ski. Et un grand merci à celles et ceux qui se sont chargés de l’organisation.

A plus tard pour de nouvelles aventures.


Catherine.